C’est une idée fausse de croire que l’automatisation, l’intelligence artificielle et les systèmes robotiques prendront un jour la place des humains et leur enleverons leur emploi. Oui, certains emplois pourraient disparaître, mais ce n’est pas l’objectif principal des organisations. Le but premier est d’augmenter l’efficacité des entreprises et de rendre la vie plus facile pour tous les travailleurs.

 

Est-ce que cela sonne absurde à vos oreilles? Ça ne l’est pas, et la preuve se trouve dans quelque chose nommé robot collaboratif, ou cobot, de son petit nom. Les cobots travaillent en collaboration avec les humains pour améliorer une variété de processus. Amazon, par exemple, possède plus de 45 000 robots à son entrepôt, qui travaillent aux côtés de leurs collègues, les humains. Que font ces robots? Plusieurs choses, évidemment. Mais le plus important, c’est qu’ils améliorent le processus d’emballage et d’envoi des colis pour les employés d’Amazon, ainsi que les clients. Dans le domaine de la production et du manufacturier, les cobots sont utilisés pour moderniser les lignes de production en les rendant plus sécuritaires, plus efficaces et plus exact. Toutefois, la vraie question à se poser est comment cette nouvelle technologie influence les entreprises locales? Voici comment les robots collaboratifs peuvent faire une différence de plusieurs façons.

 

 

Des meilleurs équipements, plus sécuritaires

Le manufacturier et les entrepôts de développement sont nécessaires lorsqu’une grande quantité de produits ou de biens sont créés. La machinerie, les matériaux et les équipements requiert beaucoup d’espace. Parfois, cela entraîne une relocalisation du travail loin de tous ces éléments, là où il y a assez d’espace, d’assistance et de demande. Grâce aux robots collaboratifs, tous ces changements ne sont plus nécessaires. Le travail peut être accompli à l’interne et dans des espaces plus petits, grâce à la collaboration des humains et des machines. De plus, les équipements ont l’avantage d’être beaucoup plus sécuritaire pour tous.

 

 

Livraisons locales plus rapides

Actuellement, certaines compagnies jonglent avec l’idée d’utiliser des robots auto-conduits, des véhicules et même des drones afin de livrer leurs biens localement. Cela a le potentiel de propulser les entreprises locales de plusieurs façons, notamment en apportant plus d’emplois à une communauté plus petite. Ce n’est pas parce que les robots font la plupart du travail que les humains ne seront plus nécessaires.

Bientôt, les robots seront en mesure d’aider à la livraison des biens, comme la nourriture d’un restaurant ou l’expédition de biens localement.

 

 

Tout le monde en profite

Avec le bon logiciel, les bons outils et composantes, les robots peuvent être programmés pour faire à peu près n’importe quoi — et cela implique que tout le monde peut en profiter. Les robots collaboratifs peuvent être implantés dans n’importe quelles industries, du manufacturier industriel jusqu’au domaine médical en passant par l’aérospatial.

Avec la technologie, de nos jours, il est possible d’automatiser pratiquement n’importe quoi. Par contre, ce n’importe quoi a un prix. Comme nous l’avons vécu dans le monde du PC, au fur et à mesure que la technologie se développe, elle devient moins coûteuse, plus fiable et plus facilement adaptable aux robots collaboratifs. Tout le monde profite donc des cobots et de plus en plus de gens en profiteront dans le futur,  alors que la technologie continuera d’évoluer et de s’adapter à la demande. 

Quand est-ce que les robots deviendront chose commune?

C’est impossible de déterminer quand ou dans combien de temps cela prendra avant de voir le monde moderne de la robotique et des systèmes automatisés implantés pour de bon dans les entreprises autour de vous. Tout dépend de la technologie, de comment celle-ci évoluera et jusqu’à quel point les entreprises seront prêtes à adopter ces nouveaux changements.

Prenez de l’avance sur vos compétiteurs, et améliorez votre production dès aujourd’hui. Les robots collaboratifs peuvent faire la différence dans votre industrie. Appelez-nous pour en savoir plus.

Article traduit de How Cobots Promote Local Business de Robotiq.

Laisser un commentaire