Il existe une grande incompréhension en ce qui a trait aux robots. Certaines personnes croient que dès qu’un robot entre dans une usine, les travailleurs perdront leur emploi rapidement. Ce n’est pas le cas.

 

L’objectif des cobots n’est pas d’éliminer les emplois et de remplacer le travail humain. L’objectif est plutôt d’éliminer les tâches monotones et répétitives afin que les travailleurs puissent se concentrer sur des tâches plus valorisantes, de stimuler la productivité, la prospérité et le moral des travailleurs dans le processus.

 

Dans toutes les usines où l’on a vu l’introduction de robots collaboratifs, les emplois n’ont pas été coupés. Les travailleurs ont plutôt été assignés à d’autres tâches nécessitant de la dextérité et de l’intelligence humaine. Ce qui ajoutait beaucoup de motivation sur le plancher.

 

Les robots collaboratifs créent un changement de main-d’œuvre dans la chaîne de production. Ils permettent d’offrir aux employés des tâches plus stimulantes, ce qui se traduira par une main-d’œuvre plus heureuse et plus motivée. Plus la production augmente grâce à votre robot, plus vous devrez embaucher des employés pour combler l’augmentation de la charge de travail et pour vous chercherez à robotiser vos procédés pour vous aider d’avantage!

 

Pour faciliter l’intégration des robots dans votre usine de fabrication, il faut informer la main-d’œuvre des nombreux avantages que ceux-ci apporteront. Que ce soit de diminuer le nombre de blessures causées par des mouvements répétitifs ou d’offrir des tâches plus stimulantes, les avantages sont nombreux.

 

La diffusion d’informations adéquates sur le robot collaboratif aidera votre personnel à mieux comprendre le rôle de ce dernier et à accepter son implantation.

 

Après tout, les robots sont là pour aider les travailleurs humains, et non pour les remplacer. Ils visent à rendre la vie professionnelle de vos travailleurs plus facile, plus sécuritaire et plus enrichissante, tout en augmentant la productivité globale de l’entreprise.

 

Voici quelques avantages des robots que vous pouvez communiquer à vos employés:

 

Ergonomie

Les applications répétitives, rapides ou d’endurance sont physiquement difficiles pour les travailleurs. On estime que près des deux tiers de toutes les maladies causées par le travail signalées aux États-Unis ont été causés par des mouvements répétitifs chez les travailleurs spécialement dans les membres supérieurs (le poignet, le coude ou l’épaule), le syndrome du canal carpien étant un exemple commun.

 

Sachant qu’ils seront en mesure de réduire ou d’éliminer ce type de risque de blessure, les travailleurs pourront voir leur nouveau collègue, le robot collaboratif, dans une optique plus favorable.

 

Les emplois inintéressants qui n’ont aucune valeur ajoutée

 

Superviser et alimenter une machine toute la journée n’est pas toujours très intéressant ou motivant. En revanche, effectuer des configurations, des inspections de qualité et programmer des robots sont des tâches beaucoup plus stimulantes pour vos employés.

 

Généralement, toute crainte concernant les robots qui existaient avant l’utilisation de ceux-ci est rapidement oubliée après l’installation du premier robot. Les employés réalisent rapidement combien le robot peut les aider dans leur travail. De nombreux robots deviennent une partie intégrale de l’équipe, à un point tel que beaucoup d’entre eux reçoivent des surnoms!

 

En apportant les avantages du robot collaboratif de façon positive, vos employés verront ce changement comme une bonne étape dans le développement de leur travail.

 

Article traduit de Getting Started With Collaborative Robots par Robotiq.

Laisser un commentaire