Par
 dans Divers

Lorsque vous entrez le mot Robot sur Google, les premières images qui sortent sont généralement des images de robot humanoid tel que le robot Nao de la compagnie SoftBank Robotics.
Il est vrai que ces robots existent et leur avancement technologique se fait très rapidement. On verra de plus en plus ce genre de robot dans un avenir pas très loin. Par contre, on est encore bien loin du robot humanoid qui se verra aussi versatile que l’humain dans toutes les tâches ménagères et qui pourra apprendre aussi vite que l’humain peut le faire.

Donc oui, ceci est souvent l’image de la robotique mais en vrai, la robotique c’est plus que ça. On connaît très bien la robotique de nos manufacturiers automobiles. Une ligne d’assemblage remplie de robots qui peinturent, qui soudent, qui transportent et quelques opérateurs humains qui performent généralement des tâches plus complexes d’assemblage. Ce vidéo montrant l’assemblage du Tesla Model S, illustre bien ce qu’on peut s’imaginer de la robotique dans le monde de l’automobile. Oui ce genre de montage est efficace et aide les manufacturiers automobiles à être productifs et bien contrôler la qualité de leur production. Par contre, développer ce genre de ligne de production aussi automatisée est coûteux.

Ce n’est plus cette image de l’automobile qu’on doit garder en tête de nos jours quand on parle de robotique. La technologie avance rapidement et la robotique est maintenant un outil accessible pour toutes les entreprises qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Il existe des équipements robotiques conçus spécialement pour être insérés sur des lignes de productions manuelles. Par exemple, la PCR42 de Prodevco Industries s’intègre facilement dans une usine de structure d’acier où un opérateur pourra facilement opérer la machine. L’installation d’une telle machine permet d’augmenter la capacité de découpe de profilé d’acier, augmentant ainsi la productivité de l’entreprise sans développer une solution pleinement robotisée tel que vu dans les usines automobiles. Bien sûr, cette machine est dédiée au domaine de l’acier, par contre vous pouvez trouver une solution sur mesure pour vos besoins! C’est notre travail chez Revtech Systèmes de concevoir des solutions sur mesure qui sauront vous aider à rester compétitifs! Peu importe le domaine dans lequel vous êtes, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider!

Laisser un commentaire