Dans le cadre de notre travail d’experts en robotique, on rencontre chaque semaine différents clients. Les clients qu’on rencontre proviennent de plusieurs domaines manufacturiers. Ils sont donc affectés de différentes façons par certains facteurs de leur marché respectif. Sans exception, nos clients sont conscients de la tendance de leur marché et de leur projection de production. Ils sont également bien conscients quand ils sont dans ‘le jus’ comme on dit. Par contre, une question qu’on pose souvent à nos clients reste sans réponse. Avez-vous pensé introduire la robotique et l’automatisation pour augmenter votre productivité? Trop souvent nous avons les mêmes réponses à ces questions.

Le premier type de réponse provient du manufacturier qui est dans ‘le jus’ comme on dit. Lorsque la question lui est posée, la réponse est souvent ‘on n’a pas le temps de regarder ça, on est ‘loader’. On voit donc souvent le manufacturier chercher du monde pour combler des postes rapidement et être en mesure de répondre à la croissance de la demande en production. En se dirigeant dans cette direction, il accroît son potentiel de production relativement au même risque que ces coûts augmentent à cause de l’embauche de nouvelle main d’oeuvre. Il s’expose donc à plusieurs risques tels que:

  • Finir par perdre des contrats car l’embauche de main d’oeuvre est difficile et ne pourrait donc pas répondre à la croissance de production à moyen-long terme.
  • Il pourrait perdre de la production au main d’un compétiteur qui aurait su réduire ses coûts de production et ainsi offrir un produit moins coûteux.
  • Il limite normalement son développement de marché pendant ce temps à cause d’un carnet de commande bien chargé. Cette baisse d’énergie dans le développement de marché vient souvent créer un creux de commande dans un avenir moyen-long terme.
  • Il augmente les heures de travail, le risque de fatigue et d’épuisement des employés augmente et en découle un risque de perte de main d’oeuvre.

 

cost-and-productivity-1Pourtant, c’est dans ces moments de forte production qu’on doit consacrer des efforts à l’intégration d’automatisation et de robotisation dans notre production. On doit avoir de la rigueur. Avec la nouvelle année 2017 qui commence très bientôt, je compare ce phénomène à une bonne vieille résolution de forme physique. Combien de gens de notre entourage commencent à se mettre en forme en 2017 et retombent vite dans leurs vieilles habitudes par, comme ils disent, manque de temps. Ce n’est pas un manque de temps mais bien un manque de rigueur et priorisation. En mettant de la rigueur dans les projets d’amélioration, d’automatisation et de robotisation vous trouverez des solutions à vos problèmes. En considérant la technologie vous donnez à votre entreprise le potentiel de croître votre productivité de façon exponentielle par rapport à vos coûts de production en limitant l’embauche de main d’oeuvre qui vous donnera une croissance constante par rapport à vos coûts de production.

Alors, vous êtes dans le jus, prenez le temps de regarder vos projets de robotisation. Prenez cette résolution pour 2017 et faites évoluer votre entreprise. Tout comme la ceinture électrique qui vous donne des abdos de feu sans effort, Revtech Systèmes est là pour vous aider à tricher un peu et respectez votre résolution! Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider!

Suivez-nous sur Linkedin pour connaître les autres réponses à la question!

Laisser un commentaire