dans Premiers pas vers la robotique

Chez Revtech Systèmes, on a réalisé qu’il y a 3 facteurs importants à la réussite de votre premier projet d’intégration robotique. Nous avons récemment parlé des raisons pourquoi vous devriez investir dans la robotique, bien lorsque votre décision est prise, comment s’assurer du succès de votre projet? Parce que le transfert de connaissances est important pour nous, nous vous partageons ces 3 facteurs importants de réussite.

Simplicité avant tout

Lors du choix de la tâche de votre première cellule robotique, la simplicité vous permettra de sauver temps et argent. Après plusieurs dizaines de projets et entreprises visitées, un élément distinguait celles qui en étaient à leur 3-5-10e robot des autres. Elles avaient toutes commencé par un projet simple.

En commençant simple, les coûts seront considérablement moins élevés. La réussite du projet sera plus évidente et les délais auront beaucoup plus de chance d’être respectés. Avec moins de coûts et un robot en production plus rapidement, le retour sur investissement sera également plus rapide.


Le cycle de la simplicité!

Ensuite, un ROI plus rapide signifie plus de fonds pour investir davantage. Finalement, votre équipe apprendra de projet en projet et les projets qui semblaient complexes au début deviendront de plus en plus accessibles et simples pour votre équipe.

Cette philosophie fait partie inhérente de la méthodologie “Lean Robotics” qui offre une méthode simple et éprouvé pour déployer vos cellules robotiques.

Vous êtes des experts aussi

Pour la réussite de tout projet robotique, il y a 3 éléments importants: la connaissance en robotique, la connaissance de la gestion de projet robot et la connaissance des procédés de production.

Vous êtes les experts de votre production, vos employés le sont. Donc, il est très important d’inclure vos opérateurs dans votre nouveau projet robotique. Nous avons vu quelques projets déjà où ne pas parler avec l’opérateur a causé des problèmes lors de l’implémentation. Vos opérateurs connaissent comment la machine fonctionne, s’il faut lui donner un coup de travers pour s’assurer qu’elle fonctionne comme il faut, ils le savent. Ce ne sera pas inscrit dans les instructions de travail.

De plus, inclure vos opérateurs lors de la conception et les tests de la solution les aide à adopter la technologie et le changement. Ils sentiront qu’ils font partie de quelque chose de plus grand.

Évitez les boîtes noires

La formation est également une étape importante d’un projet robotique réussi. Si vous voulez avoir un bon retour sur investissement, devenir autonome avec la solution et la technologie est nécessaire. De nos jours, avec la robotique collaborative et les améliorations dans les interfaces de programmation, il est de plus en plus facile pour les entreprises de former leurs opérateurs à bien connaître le robot et à même pouvoir modifier et optimiser son programme.


Ne vous faites pas installer une boîte noire, assurez-vous que le partenaire en robotique que vous avez soit à l’aise de vous former au point où vous n’aurez plus besoin d’eux. 😉

 

.

__________

__________