dans Premiers pas vers la robotique

Déjà 18h! Les journées passent vite, après les réunions de production, la planification et la réparation de la machine E4 qui a décidé d’arrêter de fonctionner aujourd’hui, on a rarement le temps de faire le point sur notre entreprise.

Comme cette image l’illustre, lorsqu’on est occupé moins on prend le temps d’avoir une vue d’ensemble sur la situation et y trouver des solutions est encore plus improbable. C’est pourquoi j’aimerais vous aider à comprendre 5 différentes situations où adopter une solution de robotisation pourrait être bénéfique pour vos opérations.

 

1- Manque de main d’oeuvre ou main d’oeuvre vieillissante

On ne se le cachera pas, c’est de plus en plus difficile de trouver des personnes qualifiées. Lorsque certaines machines ne fonctionnent pas par manque d’opérateurs, cela peut affecter grandement l’entreprise. Certaines compagnies se focalisent alors à trouver des manières de plus en plus originales d’attirer la main d’oeuvre. Vos employées peuvent également approcher l’âge de la retraite et vous appréhendez leur départ et leur remplacement. 

Contrairement à la croyance populaire, choisir d’automatiser votre production n’élimine que rarement des emplois. Cette solution vous permet simplement de remplir les fonctions d’emplois difficiles à combler.

Avec la bonne technologie, vos opérateurs actuels pourront rapidement apprendre à travailler avec ces nouveaux outils dus à leur simplicité de programmation. De nos jours, si vous pouvez utiliser un iPad, vous pouvez programmer un robot collaboratif!

 

2- Augmenter votre constance de production et qualité

La robotique permet de régulariser votre production et d’avoir une meilleure qualité. En considérant que le robot fonctionne sans pauses et peut fonctionner hors des quarts de travail, sa constance vous permettra de produire plus et de répondre aux délais de vos clients. Vous aurez également d’une qualité constante ce qui réduira vos pertes et augmentera votre efficacité.

 

3- Produire plus avec la même machine (nouveau quart de travail)

Lorsqu’une production doit augmenter, mais que votre machine est déjà utilisée à plein régime durant vos quarts de travail, la robotisation vous permet d’ajouter un quart de travail pour cette machine, et ce, sans assistance directe d’un opérateur. Il suffit de préparer assez de pièces pour que le robot puisse travailler durant ces heures supplémentaires. 

Il est également possible d’avoir un système connecté qui envoie des messages textes ou courriels à l’opérateur lorsqu’il y a un évènement avec le robot. Par exemple, si le robot subit une collision quelconque puis s’arrête ou que sa production est presque terminée, il enverra un message à la personne désignée pour l’avertir et celle-ci pourra alors venir régler le problème.

 

4- Nouveau contrat client

Super! Vous venez d’obtenir un nouveau contrat qui sera très bénéfique pour votre entreprise. Par contre, vos machines fonctionnent déjà à plein régime et il sera difficile de respecter les délais avec la même cadence de production.

C’est à ce moment qu’investir dans la robotisation et permettre un nouveau quart de travail sans augmenter votre personnel devient une bonne alternative.

 

5- Stratégique face à la compétition 

De notre expérience, on a déjà vu des compagnies obtenir de nouveaux contrats, car ils ont investi dans la robotisation. Cet investissement permet de prouver à vos clients que vous cherchez à améliorer votre productivité et qualité. Cela peut également vous permettre d’offrir des délais de production plus rapides. Cet investissement peut faire la différence lors d’une compétition féroce pour un contrat.

 

Voilà, c’était 5 raisons pourquoi investir dans la robotisation de votre production.

Maintenant, laquelle d’entre elles s’applique le plus à votre entreprise?

 

__________

__________