dans Robotique dans votre entreprise

De plus en plus les mots “robots” et “industrie 4.0” se font entendre dans les médias comme étant l’avenir pour les manufacturiers. Mais parfois c’est difficile de voir comment ces nouvelles technologies peuvent vraiment aider notre entreprise, concrètement et plus précisément pour les ateliers d’usinage.

Au fils des années, nous avons aidé des ateliers d’usinage à intégrer de la robotique pour diverses raisons. Dans cet article, je voulais vous partager 5 de ces raisons qui justifient grandement l’investissement dans la robotique et qui apporteront un retour sur investissement important pour votre entreprise d’usinage.

1- Combler les postes vacants (ou ceux à venir) d’opérateurs/machinistes de CNC

On ne se le cache pas, le Québec est présentement dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre. Le taux de chômage est très bas et il est difficile pour les entreprises comme les ateliers d’usinage de trouver des opérateurs de CNC ou machinistes. Des pancartes “Nous embauchons!”, j’en vois très souvent quand je suis sur la route. Alors que vous avez de la difficulté à trouver de la main d’oeuvre, vos clients eux attendent leurs commandes et vos machines ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Donc, installer une cellule robot devant vos machines CNC vous permettrait de produire des pièces sans la présence d’un opérateur. Cela aurait un impact positif sur votre productivité et le paiement de ces CNCs.

De plus, je ne sais pas si vous avez déjà étudié votre coût d’embauche. Il est étonnant de voir les frais de recherche, embauche, formation et avantages sociaux d’un nouvel employé avant qu’il soit apte à travailler sans surveillance. Et espérons qu’il sera bon et qu’il restera à votre emploi sinon ces frais seront perdus et tout sera à recommencer.

Il vous faut aussi considérer les postes qui deviendront vacants dans quelques années. La main d’oeuvre est actuellement aussi vieillissante dans plusieurs entreprises. Même si vous n’avez pas de problème de main d’oeuvre en ce moment, il vous faut penser au départ à la retraite de certains de vos employés et vous y préparer.

2- Permettre de faire plus avec vos machinistes et opérateurs actuels

Considérant que les robots peuvent vous aider à produire plus sans avoir à embaucher de nouveaux employés, cela signifie également que vos machinistes et opérateurs actuels verront leur emploi bonifié. Ils pourront en faire plus et aussi avoir la possibilité de faire des tâches à plus grande valeur ajoutée alors que le robot s’occupera des tâches répétitives et monotones comme l’alimentation des machines CNC. Certains pourront même devenir opérateurs de robots et s’assurer qu’ils restent en production.

3- Augmenter la productivité de vos machines CNC actuelles

Nous avons également déjà rencontré des entreprises qui cherchent à augmenter leur productivité et souvent le premier réflexe est d’acheter une nouvelle CNC. Par contre, êtes-vous vraiment au bout de la capacité de production de votre CNC? La réalité est qu’en moyenne, les machines CNC dans les ateliers d’usinage sont à l’arrêt 50% de temps! Donc avant de considérer une autre machine à 250,000$, l’utilisation d’un robot peut venir considérablement augmenter la productivité de votre machine actuelle avec un plus petit investissement. Considérant qu’une solution d’alimentation de CNC, comme la station Revflex, débute à seulement 125,000$ et qu’elle peut être installée sur plusieurs machines à intervalles, cette option s’avère logiquement intéressante.

4- Attirer la relève de main d’oeuvre, plus technos pour opérer les robots

Le manque de main d’oeuvre est une réalité, mais une autre à considérer est le fait que la relève désire choisir leurs emplois et ne veut pas faire des tâches traditionnelles de journalier. Donc, comment se démarquer et attirer cette main d’oeuvre dans votre entreprise? Offrez-leur la possibilité de travailler avec des robots! Nous avons vu un engouement pour les jeunes salariés de travailler avec les robots. Même s’ils ne sont pas grandement qualifiés en robotique, la technologie actuelle est de plus en plus simple à apprendre surtout si vous êtes née avec un cellulaire ou une tablette dans les mains. 😉 

5- Décrocher plus de contrats, devancer vos compétiteurs

La dernière raison que je voulais aborder en est une intéressante et pas souvent mentionné. Avec la situation de crise que nous venons de passer, les chaînes d’approvisionnement ont beaucoup souffert donc il faut trouver un moyen de ramener les contrats de fabrication au niveau national. Comment allons-nous compétitionner avec la main d’oeuvre à bas prix de l’orient? La robotique bien sûre. En augmentant votre productivité sans augmenter votre charge salariale, vous serez en mesure de compétitionner avec ces fournisseurs étrangers.

Nous avons également vu des entreprises gagner des contrats contre leurs compétiteurs locaux parce qu’ils ont démontré qu’ils avaient investi dans la robotique. Cela leur a permis de se démarquer en assurant une constance de production et de qualité.

Voilà! C’était 5 différentes raisons qui justifient l’investissement dans la robotique pour votre atelier d’usinage. 

Au fil des années, nous avons également développé une offre standard pour alimenter les CNC grâce à un robot collaboratif de Universal Robots. Ce robot possède des éléments de sécurité qui lui permet de travailler sans grillages de sécurité autour des humains. Ce qui diminue l’espace plancher nécessaire. Leur facilité de programmation permet aussi aux entreprises sans connaissances en robotique de rapidement adopter et apprendre la technologie. Notre offre standard permet un déploiement clé en main rapide à faible coût. Vous pouvez voir notre station Revflex en 3D avec notre visionneur ici: Visionneur 3D

 

__________

__________