dans Non classé

Je lis souvent des articles concernant le manque de main-d’oeuvre au Canada. Cependant, j’ai remarqué que très peu parlent de solutions (car oui, il y en a). J’ai récemment lu une étude très intéressante de la BDC à ce sujet. Selon eux, dû au vieillissement de la population, les pénuries de main-d’oeuvre ne devraient pas se résorber d’ici les 10 prochaines années. Quelles sont donc les solutions envisageables pour les petites et moyennes entreprises, sachant que 39% des PME canadiennes ont déjà du mal à embaucher de nouveaux employés et à garder ceux qu’ils ont déjà, particulièrement dans le secteur manufacturier.

À cet effet, quatre solutions se démarquent afin d’être proactif et de connaître une croissance qui ne sera pas freinée par le manque de main-d’oeuvre.

  • La première solution est d’avoir une proposition de valeur pour les employés. Cela permettra de rendre votre milieu de travail plus attirant pour les employés actuels et futurs.
  • La deuxième solution consiste à embaucher des membres des groupes considérés comme minoritaires tels que les immigrants, les autochtones et les handicapés.
  • La troisième solution se veut d’instaurer et d’officialiser vos politiques de RH. Cela facilitera l’embauche, la rétention du personnel et augmentera même vos ventes.
  • La quatrième solution sert à diminuer votre dépendance envers les travailleurs. Comment? En augmentant votre efficacité opérationnelle, en automatisant vos processus et en tirant profit des technologies.

Le fait est que peu importe la taille de votre entreprise, cette dernière solution comporte un investissement et PEU importe la taille, le calcul de la rentabilité de cet investissement ce fait de la même façon. Il y a une solution rentable pour tous. L’important demeure d’avoir un bon partenaire qui comprend bien les enjeux et qui propose une solution adaptée à votre situation.

Donc, sans égard à la grosseur de votre entreprise, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour venir contrer la pénurie de main-d’oeuvre, entre autres, l’automatisation des processus. Alors, prenez le temps de considérer à améliorer votre efficacité avec des experts comme Revtech, et vous aurez un avantage concurrentiel qui perdure dans le temps.