dans Non classé

Dans notre série de 5 articles sur la nouvelle e-Series de Universal Robot vous découvrirez 5 aspects clefs de ces nouveaux robots. Quand on regarde les nouveaux Universal Robot e-Series et on compare avec la version CB, d’un seul coup d’oeil il peut être difficile de voir les différences alors laissez-nous le soin de vous présenter les 5 différences majeures de ce nouveau robot.

La première différence que nous remarquons quand on regarde les spécifications du robot est certainement son amélioration en répétabilité. On parle ici d’une répétabilité de ±0.03mm pour le UR3e ainsi que le UR5e et de ±0.05mm pour le UR10e alors qu’on est à ±0.1mm avec la série CB.

Malgré le fait que ±0.1mm était suffisant pour la majorité des applications, cette amélioration ouvre des portes. Principalement pour des tâches qui demandent cette précision telle que des tâches d’assemblage. Il faut cependant faire très attention. On fait souvent l’analyse avec nos clients des différents procédés qu’ils désirent automatisés. Quand vient le temps de poser des questions sur la précision du procédé, souvent on a tendance à demander quelque chose de trop précis alors que quand on analyse le procédé manuel actuel nous sommes encore bien loin du 0.03mm ou même du 0.01mm. Alors, prenez le temps de bien comprendre votre précision actuelle et votre besoin de la pousser plus loin.

Bien que la répétabilité et la précision sont différentes, il y a quand même une relation entre les deux. La répétabilité, on envoie le robot à la même position à chaque fois et il sera toujours à l’intérieur de sa tolérance de répétabilité. La précision est quand on demande au robot de faire un mouvement relatif par rapport à sa position actuelle. Par exemple on demande au robot un déplacement de 1000mm en direction X par rapport à sa position actuelle. Dans ce cas, le robot ne sera pas vraiment dans ses tolérances de répétabilité, mais généralement dans des tolérances légèrement plus grandes. Tout ça pour dire que malgré que la tolérance en précision du robot n’est pas donnée, elle sera meilleure que le modèle CB simplement, car nous croyons que l’amélioration de la répétabilité entraîne aussi une amélioration de précision.

Autre fait à noté est que l’amélioration de précision a été faite sans modification mécanique majeure. Elle est atteinte principalement par un contrôleur avec de bien meilleures performances.

Suivez-nous sur notre blogue pour connaître les autres 4 autres éléments clefs de la e-Series de Universal Robot. Contactez-nous pour voir les robots en vrai!