dans Non classé

Dans notre série de 5 articles sur la nouvelle e-Series de Universal Robot vous découvrirez 5 aspects clefs de ces nouveaux robots. Quand on regarde les nouveaux Universal Robot e-Series et on compare avec la version CB, d’un seul coup d’oeil il peut être difficile de voir les différences alors laissez-nous le soin de vous présenter les 5 différences majeures de ce nouveau robot.

Le deuxième élément clefs de la e-Series des robots collaboratifs Universal Robot se trouve au niveau des différentes techniques pour la gestion de la sécurité. Il y a eu plusieurs améliorations qui font en sorte que les robots e-Series sont maintenant certifié EN ISO-13849-1 Cat.3, PL d et EN ISO 10218-1.

Les éléments de sécurité de la série CB sont très bien faits et nous permettaient de bien définir les différents paramètres de sécurité pour nos applications. L’ajout des fonctionnalités dans la e-Series nous permet de jouer encore plus sur les paramètres de sécurité du robot avant de penser ajouter des éléments externes tels que des rideaux de sécurité.

Le premier élément est la distance d’arrêt maximale du robot. Ce paramètre définit la distance maximale que le robot peut se déplacer suite à un arrêt de protection (arrêt d’urgence, etc). Dans la série CB nous pouvions uniquement définir le temps d’arrêt maximal. Ceci aide grandement l’analyse de risque, car on connait plus précisément les distances d’arrêt au lieu d’un temps d’arrêt qui est dépendant de la vitesse du robot.

Le deuxième élément est au niveau des plans virtuels de sécurité (safety planes). Dans le modèle de robot CB nous pouvons établir des murs virtuels où le TCP (centre de l’outil sur le robot) ne sort pas de l’enveloppe de travail définie. Par contre l’outil sur le robot a toujours une certaine ampleur par rapport au simple point du TCP ce qui fait en sorte avec le modèle CB que des parties de l’outil peuvent sortir de l’enveloppe. Avec le modèle e-Series nous pouvons définir une sphère ou un cône au TCP qui agit à titre d’outil et qui fera en sorte qu’aucune partie de l’outil ne sortira de l’enveloppe. Le coude du robot avec la version CB n’est pas monitorer alors qu’avec le e-Series, si le coude sort de l’enveloppe de travail le robot arrête.

Le dernier élément principal au niveau de la sécurité est la sensibilité pour l’arrêt. Plusieurs éléments ici se combinent pour donner au robot une meilleure sensibilité pour la détection de collision avec un opérateur.

Suivez-nous sur notre blogue pour connaître les autres 4 autres éléments clefs de la e-Series de Universal Robot. Contactez-nous pour voir les robots en vrai!