dans Divers

La première question que nos clients se posent lorsqu’ils regardent pour intégrer un robot sur leur ligne de production est bien sûr la rentabilité de la solution proposée. Mais qu’elle est la durée idéale pour le retour sur l’investissement d’une cellule robotique? C’est une très bonne question et je dirais que la réponse varie d’un client à un autre. La majorité des clients fonctionne selon l’échelle suivante:

  • 1 an et moins: Le client ira de l’avant avec le projet rapidement, car la solution est jugée très rentable.
  • 1 à 2 ans: Avec un retour sur l’investissement plus court de 2 ans, le client ira également de l’avant puisque ceci est jugé comme un retour sur l’investissement rapide.
  • 2 à 5 ans: Cette zone varie d’un client à un autre. Certains vont accepter un retour sur investissement jusqu’à 5 ans alors que d’autres non. Le tout dépend grandement du type de solution proposée et de la vision long terme de l’entreprise.

 

Par contre nous croyons que les entreprises manufacturières devraient accepter davantage des solutions qui démontrent un retour sur l’investissement plus long que 2 ans. Le principe est fort simple, la raison principale de nos clients dans la sélection d’implanter un robot sur leur ligne de production est le manque de main-d’œuvre. D’après cet article du Journal de Montréal, c’est plus d’un demi-million d’emplois qui sont à pourvoir d’ici 2019. La pénurie de main-d’œuvre est donc appelée à se faire sentir chez nous pour encore plusieurs années. Donc, pourquoi baser le lancement de nos investissements en robotisation et automatisation sur une rentabilité de deux ans alors qu’elle sert à faire face à un problème qui durera encore plusieurs années? Encore faut-il investir de plus en plus d’argent pour attirer du nouveau personnel et bien sûr les conserver. Des chiffres qui ont un impact direct sur vos calculs de rentabilité et qui se doivent d’être inclus.

 

Alors, n’attendez pas, c’est le moment d’implanter des solutions robotiques efficaces qui vous aideront à faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui durera encore un bon bout de temps!

 

Contactez-nous pour plus d’informations,

(418) 446-1413

info@revtechsys.com