dans Non classé

Lorsqu’on parle de robots collaboratifs, comme le sujet est assez nouveau,  il y a toujours des questions. Les principales étant au niveau de la sécurité autour du robot, de la robustesse de la solution et de la rapidité. Les questions sont basées sur nos connaissances et l’expérience qui provient de la robotique industrielle. Je me suis posé la question cette semaine, que serait-il arrivé si nous avions connu la robotique collaborative avant la robotique industrielle.

La robotique et l’automobile

J’aime bien comparer cette question à la conduite automobile autonome. Dans le domaine de la voiture, nous sommes habitués à conduire nous-mêmes notre voiture depuis des décennies. Un peu comme certains ouvriers qui sont habitués aux tâches manuels dans les usines. Nous avons vu Tesla briser le marché avec un véhicule promu comme un véhicule qui se conduit seul. Il y a eu des accidents, mais surtout il y a eu beaucoup de réticence. Est-ce que je veux vraiment mettre ma vie entière entre les mains d’un système qui gèrera en totalité ma conduite, sans que je me pose de questions où que j’intervienne dans le processus?

C’est là que plusieurs personnes ont reculé. C’est comme si on vous avait offert une solution robotique industrielle pleinement automatisée et vous auriez dit: ‘non, j’ai peur et je veux garder le contrôle’. Par contre, on voit plusieurs marques de voiture arrivée avec des technologies d’assistance à la conduite telle que les détecteurs d’angle mort, le freinage d’urgence automatique, le système d’avertissement de dépassement de voies et plus encore. On vit beaucoup mieux en sachant qu’on garde les décisions critiques de la conduite.

Ma déduction sur la robotique collaborative

Je crois donc que si on avait eu l’arrivée des robots collaboratifs avant les robots industriels, notre adoption à cette technologie serait meilleure. Tout comme les systèmes d’aide à la conduite, les robots collaboratifs ne sont pas là nécessairement pour automatiser la totalité des tâches, mais plutôt de collaborer avec vos employés afin qu’ils deviennent plus performants et travail sur les tâches importantes, c’est-à-dire les tâches à valeurs ajoutées!

Contactez-nous pour en savoir davantage sur comment la robotique collaborative peut aider votre entreprise!