dans Divers

Les mots industrie 4.0, connectivité, robotisation et automatisation résonnent de plus en plus fort autour de nous. Nos manufacturiers ne cessent de se faire rappeler qu’ils doivent innover s’ils veulent rester compétitifs. On voit le sentiment d’urgence d’avancer dans la technologie, mais trop souvent on voit la peur dans les yeux de nos manufacturiers. Ils semblent perdus. Ils regardent autour d’eux et lisent sur le sujet de l’industrie 4.0. Le problème est que plus nos manufacturiers cherchent sur le sujet et se posent des questions sur comment eux doivent avancer dans la technologie, plus ils se sentent perdus. Je pense que la raison est forte simple. Il y a trop d’histoires à succès sur le 4.0 dans les médias et sur le web. L’exemple de ces usines qui sont rendues tellement loin dans l’industrie 4.0 que ça fait peur aux manufacturiers qui veulent commencer à avancer.

 

Tout le monde doit commencer quelques part. C’est bien de lire sur les histoires à succès afin de donner une grande vision à votre cheminement vers l’industrie 4.0. Par contre, afin d’avancer concrètement chez vous dans le 4.0, il vous faut garder des objectifs simples et à court terme pour avancer étape par étape. Parlez avec des gens qui sont au même stade que vous. Échangez vos expériences, vos bons coups et vos mauvais coups.
Dans nos projets de robotique, nous utilisons la méthode AGILE de développement. Cette méthode consiste à voir l’objectif final dans nos champs de tir, mais en développant étape par étape vers cet objectif. Chaque étape doit pouvoir être utile immédiatement pour le client, qui dans le cas du 4.0 est vous. Par exemple, si vous voulez construire une voiture, vous pourriez travailler des heures et des heures sur la carrosserie pour avoir la plus belle voiture que possible. Le but de la voiture pour le client est d’aller du point A au point B. avec la carrosserie c’est impossible. Par contre si vous commencez par fournir une planche à roulette au client, il pourra aller du point A au point B immédiatement. Oui plus lentement, mais il avancera. Ensuite, ajouter un volant sur la planche et puis des pédales pour en faire un vélo. Avancez les étapes ainsi jusqu’à l’obtention du résultat final de la voiture! Appliquez ce concept dans vos développements du 4.0. Commencez petit et visez étape par étape!

 

Contactez-nous pour plus d’informations,

(418) 446-1413

info@revtechsys.com