dans Non classé

Au cours de la dernière année nous avons visité beaucoup de manufacturiers québécois qui montre de plus en plus fort leurs désirs d’automatiser et robotiser. Que ce soit pour de la robotique industrielle, de la robotique collaborative ou simplement de l’automatisation, tous sont prêts à faire le saut puisqu’ils ne peuvent plus répondre aux demandes clients par manque de main d’oeuvre.

Quand on regarde la situation, on se dit que oui en premier lieu la robotique va venir augmenter la productivité d’une entreprise manufacturière. C’est son but premier selon moi. Par contre, ce qui me surprend le plus est que les gens commencent à calculer leur retour sur l’investissement d’une solution robotique sur bien plus que l’augmentation de la productivité.

Avec le manque de main-d’oeuvre aussi criant au Québec, la robotique permet à nos clients de continuer à répondre aux demandes clients qui grandissent constamment. Ce qui me frappe c’est quand mon client dit qu’il n’a pas le choix de robotiser sinon il perd une partie de production, il ne peut simplement pas la faire, il n’a plus la capacité. Encore plus critiques, certaines entreprises n’arrivent plus à faire travailler leur département des livraisons à plein régime, car le manque de main-d’oeuvre les empêche de sortir la production nécessaire.

De plus en plus d’efforts, temps et argent sont mis de l’avant dans les entreprises afin de recruter des gens pour leur permettre de simplement continuer la production. Eh oui, vous avez bien entendu, ils ne veulent pas l’augmenter, ils veulent simplement la continuer!

Donc bien que nous avons toujours mis l’accent sur nos goulots sur nos lignes de production afin d’implanter la robotique, nos gens visent maintenant les tâches simples et répétitives qui sont facilement automatisables pour libérer de la main-d’oeuvre simplement et rapidement!

Faites comme nos clients, contactez-nous pour une visite de votre ligne de production afin de mettre quelques projets de robotiques et d’automatisation en branle!