dans Non classé

 

On parle souvent de l’avenue de l’automatisation traditionnelle qui combine des moteurs, des axes linéaires, des servomoteurs, des capteurs, des PLC, des témoins lumineux et plus encore qui viennent répondre aux besoins de l’application. Dans cette méthode on trouve généralement plus de mécanique et plusieurs appareils de contrôles qui sont séparés mais qui doivent fonctionner ensemble. Ceci fait en sorte que nous avons une solution qui fonctionne super bien pour l’applications choisie mais qui risque d’être plus difficile à faire évoluer avec le temps. Chacune des composantes choisies au départ avaient une fonction spécifique dans le projet et lorsqu’on doit s’adapter à un changement sur la ligne, comme par exemple un changement dans le produit, il se peut que certaines composantes ne s’adapte plus à ce nouveau produit. Lorsque le procédé est simple et ne risque pas de changer dans un avenir rapproché, il se peut que cette avenue soit la meilleure.

 

La deuxième avenue que nous regardons est souvent celle de l’utilisation d’un robot. Souvent muni de 6 axes, un robot regroupe déjà plusieurs fonctions en un tout. Sa programmation, ses différentes façon de pouvoir se déplacer et sa capacité de s’adapter à plusieurs procédés font en sorte que c’est souvent une solution qui semble plus simple que l’automatisation traditionnelle qui regroupe beaucoup de mécanique. Le robot sera donc plus facilement adaptable à l’évolution de votre ligne de production.

 

On rencontre de plus en plus de clients qui utilisent des robots qu’ils avaient déjà sur des produits maintenant discontinus pour venir pallier un manque de main d’oeuvre sur une autre ligne, un autre produit, dans leurs usine.

Contactez-nous pour en savoir plus, info@revtechsys.com