dans Divers

Il y a déjà plusieurs années que nous avons vu la méthode Lean Manufacturing être implantée dans nos usines. Le Lean Manufacturing a suivi les même tendances que les autres changements majeurs de nos industries manufacturières. Le Lean Manufacturing a tout d’abord été un ‘Buzz word’. Toutes nos entreprises manufacturières démontraient de l’intérêt à incorporer le Lean Manufacturing chez eux mais nous avons dû attendre plusieurs années avant de voir réellement l’implantation de la méthode dans nos usines. Maintenant que beaucoup de gens ont introduit cette méthode et qu’elle est bien connue dans le monde manufacturier, il est temps de la faire évoluer. Tout comme vous, je me demandais comment nos entreprises manufacturières peuvent avancer davantage et devenir les références dans leurs secteurs respectifs.

 

Eh bien je suis tombé sur la réponse: Lean Robotics!

 

Étant moi-même un ancien membre de l’équipe de Robotiq, je ne suis pas surpris de les voir  sortir une méthode qui s’avère très utile pour les entreprises qui commencent dans la robotique et celles qui veulent faire grandir la robotique chez eux. Un seul article de blog est beaucoup trop court pour décrire dans son entier la méthode de Lean Robotics. Par contre, on peut facilement la résumer en quelques points.

 

Le premier point est de mettre les humains avant vos robots dans les usines. Gardez vos opérateurs dans un ambiance sécuritaire et où ils sentent qu’ils avancent avec la technologie et non que la technologie est une menace pour leurs emplois.

 

Le deuxième point est de faire vos premiers pas avec la robotique chez vous dans une application à succès garantie. Cette application ne sera peut-être pas la plus rentable à robotiser, mais le fait est que le succès de l’application propulsera vos connaissances et votre confiance en robotique à un prochain niveau. Ceci vous permettra d’ajouter de plus en plus de robots, qui sont de plus en plus complexes, et ce, de plus en plus vite!

 

Le troisième point qui me frappe est celui qui se rapproche le plus du Lean Manufacturing. Avec notre problème de manque de main d’oeuvre qui est de plus en plus grandiose, le pire erreur que votre entreprise puisse faire est de sous-utiliser le potentiel humain. C’est difficile de trouver des travailleurs, alors utilisez les à plein potentiel et robotisez les tâches redondantes.

 

Et le dernier point à retenir est simplement de vous donnez les ressources. Pour les compagnies plus chanceuses qui ont la chance de faire les projets à l’interne, assurez-vous du bon focus de votre équipe. Avec le boom de production que le manufacturier connaît, c’est facile de se perdre dans le ‘day-to-day’ sans faire avancer les projets porteurs d’avenir.

 

Pour ceux qui veulent avancer rapidement, nous sommes là pour vous aider à avancer!