dans Non classé

Nous sommes à cette ère du virage 4.0 dans nos pratiques et la volonté d’implanter les nouvelles technologies dans le monde industrielle est grande. Il y a bon nombre de présentations et de conférences qui mettent en lumière des exemples concrets d’industries qui ont fait de leur implantation technologique un success story.

Les personnes mandatées pour le développement et l’implantation des nouvelles technologie sont donc submergées d’informations. Malheureusement, elles ne savent plus donner de la tête ni par commencer pour se lancer. Bonne nouvelle: Il n’existe pas de bonne façon de faire pour la réussite de son implantation 4.0! Certes, il est angoissant de se lancer dans une telle entreprise sans avoir de marche à suivre,mais le fait de ne pas avoir de modèle d’implantation permet de construire son propre plan de changement. 

Permettez-vous de prendre du temps, il s’agit d’un grand projet qui ne doit pas être conduit de façon aléatoire. Planifiez-le!

1 – Prendre le temps pour analyser son entreprise; Prenez du recul et posez un nouveau regard sur vos modes de productions. Interrogez-vous, interrogez les gens qui font partie de votre production, de votre équipe.

2 – Relever les problèmes ou les possibilités d’amélioration; Ou est-ce que l’instauration du 4.0 nous sera profitable?

3 – Établir ses besoins et ses priorités; Faites un plan d’action  avec des échéanciers.

4 – Déléguer les tâches et trouver les bons partenaires; Vous avez une équipe qualifiée et expérimentée qui travaille pour vous, il est maintenant temps qu’elle travaillent avec vous! 

Établir son plan, le faire vivre quotidiennement et le rectifier régulièrement en groupe, voilà la bonne façon d’engager un virage vers le 4.0.