dans Présentation de l'équipe

Anthony Bisson

Voici Anthony Bisson, Ingénieur junior en Génie des systèmes électromécaniques. Anthony est passionné par la robotique et par le développement durable. Ayant toujours adoré l’électronique et la technologie, il a été attiré par la robotique il y a 10 ans lorsque son oncle a intégré un robot de traite à sa ferme. Il a participé à sa mise en marche et c’est à ce moment qu’il a découvert sa passion pour la robotique. Il était vraiment impressionné à quel point c’était efficace ainsi que de ses capacités. De plus, ce qu’il aime avec la robotique c’est que cela implique le génie mécanique et le génie électrique, ce qui demande une grande polyvalence entre les deux. La robotique lui permet également d’intégrer sa seconde passion qui est le développement durable, puisque le robot permet de réduire les pertes dans la production en étant beaucoup plus constant qu’un humain.

Sa vision de la robotique

Il voit la robotique actuellement comme une partie intégrante de la nouvelle révolution industrielle, celle-ci permettra d’amener les entreprises à un tout nouveau niveau de production, en plus de contrer le manque de main-d’oeuvre présent partout au Québec. La robotique permet de réaliser des tâches de précision et répétitives qui sont actuellement faites manuellement.  De plus, avec l’arrivée des robots collaboratifs, ceux-ci permettent aux petites entreprises d’entrevoir leur installation grâce à leurs faibles coûts.

En ce qui concerne le futur, on parle beaucoup de l’industrie 4.0 qui est la prochaine révolution industrielle. Elle vient avec l’arrivée de l’internet des objets, le big data et la robotique/automatisation. Cette révolution permettra aux manufacturiers d’amener leur entreprise à un tout nouveau niveau en améliorant leur productivité, la maintenance prédictive de leur équipement, l’amélioration de leur qualité de production, en plus de permettre la production “Just In Time” qui permet de diminuer l’inventaire de l’entreprise.

Le futur du manufacturier nous apporte à des entreprises ou tout sera connecté et communiquera ensemble avec un minimum d’inventaire. Aussitôt qu’un produit sera commandé à partir d’une application ou du site web, les machines recevront les plans de fabrications et un robot apportera le matériel brut à la machine. Puisque l’utilisation des robots sera optimale, ça permettra de connaître le temps exact de fabrication ainsi planifier la cueillette des articles pour la livraison de celui-ci aux autres partenaires ou même chez le client dès la commande. Ainsi toute la chaîne de production et livraison pourra être en symbiose.

Ce que les gens devraient savoir selon Antho!

Il faut savoir que malgré le fait que les robots font des mouvements très rapides, il arrive que dans certaines applications le robot effectue une tâche plus lentement qu’un humain. Cependant, le robot représente un avantage malgré tout pour les gestionnaires puisque le robot fait pratiquement toujours les mêmes mouvements. Donc, le temps de cycle de celui-ci est très facile à connaître puisqu’il est constant. De cette manière, il est beaucoup plus facile de prévoir la production annuelle de l’entreprise grâce à sa constance et sa qualité de répétabilité.