dans Présentation de l'équipe

Sébastien Blanchette

Voici Sébastien Blanchette, directeur services techniques et co-propriétaire chez Revtech Systèmes. Sébas est un mordu de sports motorisés et de voyages. Il a toujours été attiré par la création de nouveaux produits et l’amélioration des processus. Travailler dans une entreprise qui fait des produits sur mesure est donc un «fit» parfait, car il y a toujours de nouveaux procédés et l’équipe doit continuellement se creuser la tête afin de trouver des solutions efficaces pour combler les besoins des entreprises.

Actuellement, Sébas affirme que la robotique est en pleine croissance, et ce, malgré le fait que le marché soit encore niché. Certaines entreprises sont encore craintives envers cette technologie. Cependant, la majorité des entreprises seront l’adopter avec le temps, peu importe leur secteur d’activités. En ce qui concerne le futur,  il croit que la plupart des tâches qui sont répétitives et à valeur non ajoutée disparaîtront dans les industries au cours des prochaines années. La main d’oeuvre est de plus en plus rare et les entreprises devront utiliser la robotique afin de combler les postes répétitifs. Les industries devront utiliser leurs employés pour faire les tâches plus complexes.

Ce que les gens devraient savoir:

D’après Sébastien, plusieurs personnes croient que la robotique et l’automatisation vol les emplois des travailleurs, mais c’est tout le contraire. La majorité des entreprises qui font un investissement vers la robotique font face à une croissance et sont incapables de produire suffisamment pour répondre à leur carnet de commandes. La robotique est généralement utilisée afin de régler les goulots des lignes de productions et les opérateurs sont relocalisés vers un nouveau poste de travail ou collaborent avec les robots pour améliorer l’efficacité générale de la production.