dans Non classé

Au cours des dernières années, nous avons déployé plusieurs robots collaboratifs dans différentes entreprises manufacturières québécoises. Nous avons également déployé plusieurs robots industriels, encore une fois pour différents domaines manufacturiers. La semaine , nous avons pris un peu de recul afin d’évaluer quels sont vraiment les avantages des robots collaboratifs. Voici donc un petit ‘recap’ basé sur notre expérience avec cette technologie.

    1. Les différentes marques: Bien que certaines gens cherchent la meilleure technologie en robotique collaborative, Universal Robot démontre une longueur d’avance phénoménale sur la compétition. C’est pourquoi nous sommes fières d’être partenaires!
    2. Pouvoir déplacer son robot entre deux applications: les gens ont en tête que l’un des plus grands avantages des robots collaboratifs est de pouvoir les déplacer et ainsi l’utiliser pour plusieurs applications. En vérité, aucun de nos clients ne déplace leurs robots collaboratifs. Les clients installent leur robot sur une application et optimisent celle-ci de sorte que le robot travaille sans arrêt. De plus, rares sont les applications sur une ligne de production qui se font en parfaites alternances et qui pourraient utiliser un seul robot pour deux applications!
    3. L’alimentation électrique: Le fait que le robot collaboratif Universal Robot fonctionne sur le 120V, comparativement à du 220V ou 600V, représente un bon avantage puisqu’il vient réduire les coûts d’installation et selon les installations actuelles du client ceci peut représenter un montant considérable.

 

  • La fiabilité et durabilité: Plusieurs personnes nous parlent de leurs doutes quant à la technologie du robot collaboratif Universal Robot. Comme la technologie est nouvelle aux yeux des manufacturiers québécois, elle est rapidement classifiée non fiable. Par contre cette technologie n’est pas si nouvelle puisqu’elle est en place dans plusieurs usines partout dans le monde depuis 2011. Chez Revtech nous avons installé autant de robots industriels que de robot collaboratif dans les deux dernières années et nous avons conclu qu’aucune des deux technologies, industrielles et collaboratives, n’est plus fiable que l’autre.
  • La facilité d’acquisition: Voici le plus important aspect du robot collaboratif Universal Robot selon Revtech. Sa facilité d’acquisition. Ceci regroupe beaucoup de chose,
    1. 20150825_Controllerbox_Teach_Pendantfinie les options. Les robots industriels doivent être commandés avec différentes options, selon l’application choisie. Certaines d’entre elles sont très dispendieuses, mais nécessaires pour le fonctionnement du robot. Lorsqu’on commande un Universal Robot, on commande deux boîtes, une pour le contrôleur et une autre pour le robot. Toutes les options telles que l’outil de palettisation, le suivi de convoyeur et autres sont incluses dans le robot.
    2. Livraison rapide. Les délais de livraison des robots UR ne sont en aucun cas comparables aux délais de livraison des robots industries. On parle d’un minimum de 3-4 semaines plus rapide pour les robots Universal Robot.
    3. L’adoption rapide. Grâce à sa simplicité, sa facilité de programmation et son interface intuitive, nos clients prennent rapidement les commandes de leurs robots collaboratifs. Après seulement 1-2 semaine, nos clients sont déjà en train d’optimiser eux-mêmes leurs robots.

Bref cet article n’est pas pour vous dire de choisir toujours le robot collaboratif au lieu du robot industriel. Vous avez besoin de définir votre application avant de faire la sélection de votre robot. Par contre, j’espère que cet article vous aide à mieux comprendre la technologie du robot collaboratif et éviter certains mythes qui circulent sur cette technologie.