dans Divers

Pour la majorité des emplois, il est relativement simple de s’imaginer, au moins en partie, ce que la personne effectue comme tâche dans une journée typique. Pour un ingénieur électrique, cet exercice semble moins évident. Depuis le début de mon Baccalauréat en génie électrique, les gens me demandent: ‘’Dans le fond, ça fait quoi un ingénieur électrique?’’. Répondre est difficile puisque les tâches sont grandement affectées par le domaine d’expertise de l’ingénieur. En effet, un ingénieur travaillant sur le réseau haute-tension d’Hydro-Québec n’aura jamais les mêmes tâches qu’un ingénieur qui travaillent en développement de voiture électrique ou encore d’appareils électronique

 

Nous pouvons toutefois sortir les grandes lignes de ce qui rejoint la plupart des ingénieurs électriques, il y a 3 tâches majeures à prendre en compte: Analyse et résolution de problème, conception et gestion. En général, chaque poste d’ingénieur doit gérer un mélange de ces trois tâches.

 

Chez Revtech, en tant qu’intégrateur en robotique, notre travail est un équilibre assez équitable des 3 tâches. L’ingénieur analyse d’abord les besoins du client ainsi que les problèmes reliés à ceux-ci afin de pouvoir lui offrir la meilleure solution.  Il doit ensuite concevoir la cellule ou la machine. Cette étape englobe le choix des composantes, le design électrique et la production physique du produit. Finalement, il doit s’assurer que toutes ces étapes soient faites dans les délais tout en respectant les diverses normes et lois ainsi que le budget, les besoins et les attentes du client.

 

Une partie très importante de notre travail est aussi de travailler en conjonction avec les autres membres de l’équipe afin que la cellule robotique puisse être livrée dans les délais et entièrement fonctionnelle. Par exemple, les designers mécaniques doivent pouvoir intégrer les pièces électroniques à leurs concepts et les installateurs doivent pouvoir suivre les plans électriques sans avoir à se poser de questions. Ceci représente probablement le plus gros défi de la profession. L’harmonisation des designs est l’élément central du travail d’un ingénieur électrique.

 

Simon, Ingénieur Électrique Junior, Revtech Systèmes

 

Pour vos besoins en robotisation, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons heureux de vous aider dans l’automatisation de votre environnement.

 

Contactez-nous pour plus d’informations,

418 446-1413

info@revtechsys.com