dans Robotique dans votre entreprise

L’odeur des produits frais cuits au four a quelque chose de spécial. Les agents immobiliers utilisent des biscuits frais comme une arme secrète pour vendre des maisons. Le pain frais rassemble les familles à table lors des fêtes. C’est peut-être pourquoi – même à une époque historiquement chaotique – la boulangerie artisanale Boulangerie La Fabrique a continué de connaître une croissance intéressante.

En tant qu’activité essentielle dans l’industrie de la production alimentaire, la boulangerie devait continuer de répondre à la demande. Mais leur nombre d’employés était l’un de leurs plus gros problèmes. 

«Ils voulaient changer la dynamique du travail en attribuant plus de tâches à valeur ajoutée à l’humain et en utilisant une solution robotique pour gérer le rythme de production et les tâches répétitives», explique Catherine Bernier, ingénieure d’application chez intégrateur robotique et spécialiste en automatisation Revtech Systèmes (Québec, Canada). C’est l’intégrateur certifié Universal Robots qui a aidé la boulangerie à développer une nouvelle solution robotisée d’emballage de pain. 

«Maintenant, en raison de l’époque du COVID, le projet a été priorisé pour être prêt pour la croissance prévue après la crise.»

«Le client n’avait aucune expérience de la robotique, donc le robot collaboratif Universal Robot était bien adapté. Pour la manipulation des pains, nous avions également besoin d’une pince flexible, facile à utiliser et capable de s’adapter à diverses situations, formes et tailles des produits.» 

— CATHERINE BERNIER, ingénieure d’application chez Revtech Systèmes

Emballage manuel chez Boulangerie La Fabrique.

Avec moins de 20 employés, la Boulangerie La Fabrique devait fonctionner avec une efficacité maximale pour répondre à la demande des consommateurs locaux ainsi que de leurs clients des hôtels et restaurants. La boulangerie avait besoin d’une solution d’emballage automatique du pain le plus rapidement possible. L’automatisation de l’opération d’emballage aiderait l’entreprise à suivre le rythme de la demande croissante et à développer son activité. En chargeant les robots de ces tâches répétitives, la Boulangerie La Fabrique pourra attirer et retenir la main-d’œuvre en offrant aux travailleurs des tâches plus valorisantes. Mais comment trouveraient-ils une solution robotique qui pourrait emballer les délicates miches de pain rapidement et tout en tenant compte de la variation de taille naturelle du produit?

Une touche délicate

Trouver un préhenseur robotique qui prendrait en compte les caractéristiques uniques du pain cuit au four a posé un défi. «Le projet était de mettre en place un robot qui manipulerait divers pains artisanaux dont la forme et les dimensions varieraient beaucoup», a déclaré Catherine. «Même dans le même type de pain, la forme et les formes varient un peu.»

Cellule robotique en développement chez Revtech Systèmes.

Dans la cellule de travail robotisée d’emballage du pain, les pains se déplacent sur un convoyeur jusqu’à une station de prélèvement robotisée. Une fois qu’il y a suffisamment de pains sur le convoyeur pour remplir un étage d’un sac à pain, un robot collaboratif Universal Robots UR10e (cobot) équipé d’une pince robotique Soft Robotics mGrip à six doigts saisit les pains dans l’accumulateur et les transporte vers une ensacheuse. Le robot répète le processus en plaçant une deuxième rangée de pains à côté puis 2 autres au-dessus. Un actionneur linéaire pousse ensuite la pile de pain dans un sac en plastique en attente d’un opérateur pour la fermeture et l’expédition.

«Le client n’avait aucune expérience de la robotique, donc le robot collaboratif Universal Robot était bien adapté. Pour la manipulation des pains, nous avions également besoin d’une pince flexible, facile à utiliser et capable de s’adapter à diverses situations, formes et tailles des produits.», a déclaré Catherine. Le préhenseur Soft Robotics est venu à l’esprit. Grâce à une démonstration et au soutien continu fournis par Proax, le distributeur autorisé de Soft Robotics pour le Canada, l’équipe de Revtech savait que la pince souple conviendrait parfaitement à cette application.

Soft Robotics mGrip propose aux intégrateurs tels que Revtech une pince robotique modulaire qui peut avoir des configurations parallèles ou circulaires avec jusqu’à six doigts. Le mGrip permet une manipulation adaptative d’objets non structurés de taille, de forme et de poids variables. Cette solution intégrée et facile à utiliser, qui comprend une pince mGrip associée à une unité de commande haute performance, est parfaite pour automatiser les applications pick-and-place.

«Nous avons envisagé d’autres pinces robotiques à doigts, mais elles n’étaient pas certifiées alimentaires pour cette application», a déclaré Catherine. Le mGrip de Soft Robotics avec sa conception modulaire et sa construction sans danger pour les aliments est conforme à la fois au CFR Title 21 de la Food and Drug Administration des États-Unis et aux bonnes réglementations de fabrication CE 1935/2004 de l’Union européenne, ce qui en fait le choix parfait. «Une fois que nous avons déterminé la configuration appropriée, la tolérance naturelle à la variation de forme offerte par Soft Robotics mGrip était la dernière partie de la solution automatisée.»

Dépasser les attentes

Mathieu Veilleux de la Boulangerie La Fabrique avait plusieurs objectifs importants pour la solution d’emballage du pain: alléger la pression de travail sur la ligne d’emballage, améliorer l’opération d’emballage pour retenir plus de travailleurs et normaliser la capacité de production. En fin de compte, il a été surpris par la solution finale.

«Je dois admettre que nous avons atteint tous les objectifs que nous voulions atteindre», a-t-il déclaré. «Cependant, je ne m’attendais pas à ce que la capacité de production s’améliore autant qu’elle l’a fait. Lorsque nous reprendrons nos activités à pleine capacité après notre sortie de COVID, je m’attendrais à avoir besoin de trois à quatre emballeurs à cette station au lieu des quatre à cinq, selon la saison de l’année.

Depuis l’installation de la ligne d’emballage dans la Boulangerie La Fabrique, les opérations se sont améliorées au point que l’entreprise cherche à automatiser également les opérations de fermeture des sacs et de tranchage du pain.

Pour plus d’informations sur les solutions Soft Robotics ou d’emballage dans l’alimentaire, contactez Revtech Systèmes ICI.

*Texte traduit de l’article: «Canadian Bakery Automates with Robotic Packaging Solution Designed by Revtech Systems» de Soft Robotics, ici: https://www.softroboticsinc.com/resource/canadian-bakery-automates-with-robotic-packaging-solution-designed-by-revtech-systems/

 

__________

__________