dans Robotique dans votre entreprise

Lorsqu’on vient évaluer une production CNC pour voir si un robot peut aider à rendre la production autonome, on rencontre parfois quelques défis. 

La manipulation des pièces par un robot peut être complexe dans certains cas. Comme, par exemple, lorsque votre production CNC requiert 2, 3+ setups pour fabriquer vos pièces! Il faut prendre les pièces qui ont maintenant des formes complexes et les retourner efficacement pour la prochaine opération.

Il y a toujours plusieurs moyens de résoudre ce défi, mais y a-t-il une solution efficace et peu coûteuse qui satisfera les besoins de votre entreprise? Telle est la question. Dans le cas de plusieurs setups différents, il faut comprendre qu’à chaque changement d’opération, il faudra manipuler la pièce et celle-ci risque d’avoir une forme particulière. 

Si la solution robotique utilise un préhenseur (pince) standard, il faudra considérer avoir différents préhenseurs avec différents bouts de doigts afin de s’adapter à toutes les opérations d’usinage sur la pièce. Cette option requiert alors plusieurs pinces, un endroit où les garder à la portée du robot et un dispositif de changement d’outils au poignet du robot. Au niveau coût, cette option s’avère assez dispendieuse comparer à avoir une seule pince. 

Il faut aussi considérer le retournement de la pièce. En utilisant une pince standard, il nous faudra déposer la pièce dans un gabarit afin de la reprendre adéquatement pour la mettre dans l’étau de la seconde opération, ce qui peut allonger considérablement le temps de cycle.

Donc doit-on disqualifier l’utilisation d’un robot dans ce cas? Pas du tout!

La solution: Multigrip de Versabuilt

Une compagnie d’usinage dans l’Idaho s’est grandement interrogée sur comment pouvoir simplement automatiser ces situations. Ce qui leur a permis de concevoir une solution très intéressante. 

Voici une vidéo [en anglais] expliquant le concept de cette solution:

Le concept est d’utiliser les mords des étaux comme “doigts” pour manipuler les pièces! Tout comme vos mords mous sont déjà usinés pour parfaitement maintenir vos pièces en usinage, les mords de Versabuilt sont adaptés à maintenir/manipuler la pièce pour la prochaine opération.

Ces mords s’installent par la suite grâce à un système d’autoconnexion sur les étaux pneumatiques qui fonctionnent par la suite normalement (ouverture-fermeture).

La pince installée sur le robot est en fait conçue pour venir s’attacher aux mords de l’étau et les prendre ensuite comme “doigts” pour les pièces.

Le transfert de pièce d’une opération à une autre est alors très simple, car on maintient déjà la pièce dans le bon sens pour l’usinage. Un simple retournement est alors nécessaire et les mords sont installés sur l’étau.

Solution pour les petits lots de productions

Ceci est une technologie intéressante, car il est alors possible de également changer les mords mous des étaux pour changer de production. Si on pense aux entreprises avec de très petits lots de production de 10-20-10-200 pièces, il est maintenant possible avec le robot de faire la production de différentes pièces sans intervention d’un opérateur; de changer le “setup” et charger le prochain programme pour une autre production!

Comparé aux “Pallet Changers”

L’utilisation de systèmes de “pallet changers” est une autre solution à un haut mixte de pièces en production, par contre il faut en considérer les coûts! Il faudra souvent coupler cette solution potentielle avec l’achat d’une nouvelle CNC et considérer le coût d’avoir plusieurs étaux mis à la disposition du système. Étant automatique, il faut considérer des étaux pneumatiques ou hydrauliques dont le coût est plus élevé que les étaux manuels.

C’est pourquoi une option intéressante est le Multigrip de Versabuilt alors que vous n’avez qu’à avoir différents mords mous et un minimum d’étau en place. Cette solution sera plus accessible pour les petites entreprises avec des CNCs usagées et aura un coût moindre.

Si vous désirez en savoir plus sur comment cette technologie peut aider votre production autonome, n’hésitez pas planifier un appel exploratoire avec nous!

__________

__________