dans Non classé

Eh oui, après autant de demande et d’attente, Universal Robot vient de lancer un nouveau robot collaboratif avec une charge utile plus grande, le UR16e. Les manufacturiers se demandaient depuis longtemps si Universal Robot produirait un robot avec plus de capacité en termes de poids que le plus gros modèle actuel de la série le UR10.

Avant l’arrivée du UR16e, la série UR contenait les modèles suivants: 

  • UR3 et UR3e avec une portée de 500mm et une charge utile de 3kg. 
  • UR5 et UR5e avec une portée de 850mm et une charge utile de 5kg. 
  • UR10 et UR10e avec une portée de 1300mm et une charge utile de 10kg. 

Où est-ce que le UR16e se situe? 

Le UR16e est celui qui lève le plus de charges dans la série avec 16kg. Par contre, il a une portée de 900mm ce qui est moins que le UR10, mais plus que le UR5. Donc l’avantage est vraiment dans la charge utile que le robot peut soulever. Cette fonctionnalité ouvre la porte à plusieurs applications en plus d’élargir les possibilités dans les applications actuelles. Par exemple, pour le chargement de CNC, on peut maintenant charger de plus grosses pièces, on couvre donc un plus large inventaire de pièces à produire. Même chose pour ce qui est de la palettisation ou le “pick and place”. 

Le robot est également plus fort, ce qui permet de faire des applications qui impliquent de la force telle que le sablage et le polissage avec une plus grande force ou pression. 

Pour le reste des spécifications techniques, c’est similaire ou identique à ce qu’on voit chez UR. Son plus gros avantage est selon nous le fait qu’il utilise le même contrôleur et se programme de la même façon que tous les autres modèles. La facilité de programmation des robots UR est leur plus gros avantage. L’arrivée sur le marché de nouveaux produits comme le UR16e avec toutes les possibilités des nouvelles applications est prometteur pour l’avenir de Universal Robot.

Contactez-nous pour plus d’informations!